Eau du robinet : Comment arrêter de consommer l'eau en bouteille ?

Zéro déchet Pas à Pas

Voilà, nous avons franchi l’étape 1 de la démarche zéro déchet pas à pas. Pour rappel, la première étape consistait à supprimer les publicités non désirées de vos boîtes aux lettres en y collant une étiquette « Stop Pub ». Ce simple geste peut permettre d’alléger de 40 kg le poids de votre poubelle par an :) .

Si vous n'avez pas suivi la première étape, vous pouvez trouver l'article précédent ici.

Étape 2 - « Je bois l’eau du robinet ! »

Verre d'eau

Passons maintenant à la seconde marche, qui ne vous demandera pas beaucoup d’efforts non plus…. Il s’agit de réduire ou plutôt d’arrêter sa consommation d’eau en bouteille plastique.

Pendant les courses, il est banal de mettre des bouteilles d’eau dans son chariot. C’est d’ailleurs le produit le plus vendu en grande surface.  « Il faut bien s’hydrater ! », me direz-vous. Boire est effectivement vital, cependant le problème est que ces bouteilles sont une grande source de pollution.  Alors, quelle est la solution ? Ne plus boire d’eau et mourir de soif ? Non, la solution est bien moins contraignante… Boire l’eau qui coule du robinet !

Nous avons la chance d’avoir de l’eau qui coule de nos robinets et pourtant, la France est dans le top 5 des plus gros consommateurs d’eau en bouteille au monde (en tête du classement, nous retrouvons le Mexique et la Thaïlande, qui eux n’ont pas accès à l’eau potable). La grande consommation d’eau en bouteille est surement due à la mauvaise réputation de l’eau du robinet. Bien qu’étant l’un des biens alimentaires les plus contrôlés au monde, un Français sur cinq n’a pas confiance dans l’eau du robinet et un sur deux consomme de l’eau en bouteille tous les jours (source : l’UFC-Que Choisir).

 

Quelles sont les eaux potables ?

1) L'eau du robinet

Elle provient de nappes phréatiques, des sources (62%), des lacs et des rivières (38%). Elle peut subir différents types de traitements chimiques et physiques pour la rendre potable. Elle peut être bue tout au long de l’année.    

2) L’eau de source

C’est une eau souterraine naturellement « pure ». Elle répond aux mêmes réglementations de potabilisation que l’eau du robinet. Elle peut également être consommée quotidiennement.

 3) L’eau minérale

C’est également une eau naturellement « pure » qui provient d’une nappe ou d’un gisement souterrain. Elle est protégée des risques de pollution. Elle a une réglementation spécifique et est soumise à des normes particulières.

L’eau minérale est une eau thérapeutique, il est conseillé de la consommer par cure et non quotidiennement.

 

Pourquoi arrêter de consommer l’eau en bouteille plastique ?

 

  • Pour des raisons de santé

Les bouteilles d’eau en plastique sont fabriquées à partir de composés chimiques appelé PET (Polytéréphtalate d’éthylène). Nous savons aujourd’hui que le PET à des effets néfastes sur la santé, car il renferme des perturbateurs endocriniens qui agissent négativement sur le fonctionnement de nos cellules. Même à faibles doses, une exposition à ces composés chimiques peut provoquer des maladies telles que le cancer du sein, une baisse de fertilité et des dysfonctionnements hormonaux.

De plus, peu le savent, mais il ne faut pas réutiliser les bouteilles d’eau en plastique. En effet, la réutilisation de ces bouteilles favorise le développement de bactéries principalement parce qu’elles ne sont pas nettoyées avant réutilisation. Pour vous donner une idée, une bouteille d’eau réutilisée contient 100 fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes…. Eh oui !!!!  Ça fait réfléchir.

  • Pour des raisons écologiques

Comme nous l’avons vu plus haut, les bouteilles d’eau sont à usage unique, elles sont donc toutes vouées à être jetées après utilisation. En France, c’est 25 millions de bouteilles d’eau en plastique qui sont jetées chaque jour et seulement une bouteille sur deux est recyclée. Le reste se retrouve dans les incinérateurs, les décharges et dans la nature. Dans la nature, une bouteille met 1 000 ans à se dégrader, dans la mer, au contact de l’eau salée elle se dégrade plus rapidement, empoisonnant au passage la faune qui s’en nourrit. 90% des oiseaux marins ont déjà ingéré du plastique.

Il est aussi intéressant de savoir qu’il faut entre autres 2L d’eau pour fabriquer et remplir une bouteille d’1L d’eau.

Au niveau mondial, c’est 22 000 tonnes de plastique qui finissent dans les océans tous les jours. Ā cette allure, il risque d’y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici à 2050.

  • Pour des raisons économiques  

L’eau en bouteille est 100 à 200 fois plus chère que l’eau du robinet ! En toute objectivité, la différence est énorme. Il convient tout de même de préciser que la différence de prix est principalement due au prix de la bouteille en elle-même.

Comparatif eau du robinet contre eau en bouteille

Bien que plus de 90% de la population française bénéficie d’une eau de bonne qualité, il est préférable de vérifier la qualité de l’eau qui coule de votre robinet.  Les données étant publiques, il existe différents supports pour les consulter.  Vous pouvez par exemple aller sur  le site du Ministère des Solidarités et de la Santé qui répertorie les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable.

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte.

Carte France

L’eau du robinet c’est écologique, économique elle est saine, mais peut-on en donner à nos bébés ? Il est légitime de se poser la question.

Peut-on donner de l’eau du robinet aux nourrissons ?

Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet peut tout à fait être utilisée pour les biberons. Il faut cependant l’utiliser sous certaines conditions :

  •  Avoir un logement avec une date de construction postérieure à 1948. Si votre habitation a été construite avant 1948, il y a de grandes chances que votre tuyauterie soit en plomb, dans ce cas, l’utilisation de l’eau du robinet est à proscrire pour le nourrisson. N’hésitez pas à contacter votre mairie afin de vous assurer que l’eau de votre robinet est potable et adaptée à un jeune enfant.
  •  Nettoyer et détartrer la tête de votre robinet.
  • Utiliser de l’eau froide.
  • Laisser couler l’eau quelques secondes avant de la mettre dans le biberon.
  • Ne pas utiliser de l’eau filtré, car les filtres à eau et les adoucisseurs contribuent à la multiplication des micro-organismes.
  • Par mesure de précaution, il est conseillé de faire bouillir l’eau du robinet pour les enfants de moins de 6 mois et de limiter son utilisation pour la réalisation de biberon. Au-delà de 6 mois, au moment de la diversification alimentaire, les nitrates que l’eau du robinet contient seront mieux tolérés par le bébé.

Comment enlever le goût de l’eau du robinet ?

Carafe d'eau au citron

 

55% des Français disent ne pas aimer le goût de l’eau du robinet. Son goût est dû à l’utilisation de chlore pour sa potabilisation et pour la préserver des altérations lors de son passage dans les canalisations.  Ce chlore, même en petite quantité donne cette saveur plus ou moins désagréable à l’eau. Des gestes simples permettent de la supprimer :

- Laisser reposer l’eau dans une carafe à l’air libre. Une heure suffit pour éliminer le goût et l’odeur du chlore de votre boisson. Le chlore étant volatil, s’évapore à l’air libre.

- Laisser reposer l’eau dans une carafe ou bouteille en verre dans votre réfrigérateur. Si vous optez pour cette méthode, le temps de pose sera un peu plus long avant l’élimination du chlore.

- Faire bouillir votre eau.

 - Ajouter quelques gouttes de citron dans votre eau, des branches de thé ou encore du romarin.

 

Nous ne vous conseillons pas les carafes filtrantes qui sont couteuses et génératrices de déchets, car les filtres sont à changer régulièrement. Cependant, il est possible de filtrer écologiquement son eau du robinet grâce aux solutions suivantes:

Perles céramique
  • Les perles céramiques :

elles sont composées d’une argile très pure enrichie en micro-organisme qui permet d’éliminer le chlore, le calcaire et la plupart des résidus contenus dans l’eau du robinet. Pour l’utiliser, il vous suffit de dispose des perles au fond de votre carafe ou bouteille en verre. 100% naturelles, elles assainissent l’eau et en améliorent le goût. L’avantage est que vous pouvez les laisser en permanence car elles ont une durée de vie illimitée.

Charbon végétal Binchotan
  • Le charbon végétal Binchotan :

moins connu que les perles céramiques, mais pas moins efficace. Il est fabriqué à partir du bois de l’arbre ubamegashi, un chêne très dense du Japon. Placez le bout de charbon dans l’eau, grâce à son extrême porosité il attire les molécules chimiques. Sa capacité filtrante est active pendant environ 3 mois, pour un usage quotidien. Puis, on le plonge 10 minutes dans l’eau bouillante et on le fait sécher pour le réactiver pour 3 mois supplémentaires. Biodégradable quand le charbon végétal arrive en fin de vie et qu’il devient grisâtre, il trouvera sa place dans un jardin, dans un vase ou dans les pots de plantes, il deviendra alors un très bon fertilisant et engrais.

L’eau est potable dans 98% des régions en France, de plus elle est écologique et économique et nous avons trouvé le moyen de supprimer le goût du chlore. Mais :

Comment remplacer la bouteille en plastique ?

 

Ā la maison vous pouvez utiliser une carafe ou une bouteille en verre. Mais là l’extérieur ? Au bureau, au sport, en voyage, comment ne pas utiliser les eaux en bouteilles ? Pour remplacer les bouteilles en plastique à usage unique, il faut une alternative durable et réutilisable. La gourde répond à ces exigences.   

Pourquoi la gourde est une bonne alternative ?

 

1° Tandis que la bouteille en plastique est à usage unique, la gourde peut être remplie autant de fois que désiré. C’est une alternative durable au plastique jetable. De plus, contrairement aux bouteilles en plastique, elle se nettoie facilement et retient ni les mauvaises odeurs ni les microbes

              2° Malgré le prix de la gourde entre 10 et 30 euros, elle vous permet de faire des économies à long terme. Vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années. Le prix d’achat sera alors rapidement amorti.

3° Avec une gourde d’eau, vous mettez fin aux déchets inutiles et préverser l’environnement

4° Étanche et solide, vous pouvez l’emporter partout avec vous, au bureau, au sport et dans toutes vos sorties. Solide, elle a une grande résistante au choc. Durable, elle vous servira plusieurs années.

5° Si vous optez pour une gourde isotherme, elle conservera la température de vos boissons pendant des heures. Il sera alors possible de transporter du thé, du chocolat chaud, du café et même de la soupe. Dans ce cas, optez pour une gourde à double paroi avec vide d’air.

5 Gourdes Just Go gouleau

( Gourde disponible sur le site upct.fr )

Vous avez maintenant tous les éléments pour décider de supprimer ou pas les bouteilles en plastique de vos habitudes de consommation.

Pensez-vous pouvoir franchir cette nouvelle étape ?

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison Offerte
Livraison sous 10 à 15 jours
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
À vos côtés 7j / 7 
Ecrivez-nous à contact@upct.fr

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,